Janvier - Mars 2014

Le printemps se fait attendre


Communications

La promotion de la santé et le Web 2.0, parlons-en !

Le 18 mars 2014 à Bruxelles en Belgique, dans le cadre d’une journée de réflexion et d’échanges sur le thème de la promotion de la santé et le Web 2.0, Lise Renaud, professeure à l’UQAM et chercheuse associée à SAVIE, a présenté en visioconférence (ENJEUX 4.0) une communication intitulée « Usages d’Internet et pratiques exemplaires en promotion de la santé ». Également, Louise Sauvé, professeure à l’UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté en visioconférence une communication intitulée « Jouer pour rester en santé ».


Le rôle des TIC dans la persévérance et la réussite scolaires

Le Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et en réussite scolaires (COREPER) a tenu son 3e colloque annuel le 25 mars 2014 dans le cadre de la semaine de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais. Louise Sauvé, professeure à l’UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté une communication intitulée «Les dispositifs d’aide personnalisée en ligne : une solution pour soutenir nos étudiants à persévérer et à réussir leurs études universitaires »


Publications

Distances et Médiations des Savoirs (DMS)

Sauvé, L. (2014). Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (5). Consulté à l’adresse http://dms.revues.org/629


Projets

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Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux du Carrefour virtuel de jeux éducatifs.

Rappelons que le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 vous offre un choix très varié de jeux destinés aux différents niveaux scolaires et universitaires! Visitez le Carrefour virtuel et prenez du plaisir à apprendre!

Si vous avez des questions, contactez Samuel Venière (sveniere@teluq.ca)


Projet « Vieillir bien : le jeu numérique peut-il aider? »

Le projet « Vieillir bien : Le jeu numérique peut-il aider » a pour but d'examiner l'utilisation de jeux numériques pour améliorer la qualité de vie des aînés. Par jeux numériques, nous entendons des jeux informatisés joués en face à face ou en ligne à l'aide d'ordinateurs, d'appareils portables (téléphone mobile, tablette, etc.) et de consoles de jeux vidéo.

Dans cette étude, nous abordons les questions de recherche dans une perspective cognitive et sociale qui mettent l'accent sur le bien-être, la participation sociale et l'implication dans les activités quotidiennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement CRSH (2012-2016) et réunit plusieurs chercheurs: David Kaufman (Simon Fraser University), responsable du projet, Louise Sauvé (Télé-Université / SAVIE), Andrew Sixsmith (Simon Fraser University), Lise Renaud (UQAM/COMSanté) et Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa).

Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la tenue de deux réunions de recherche par visioconférence (ENJEUX 4.0);
  • le renouvellement du certificat d’étude;
  • la poursuite de la recherche documentaire sur le contenu des questions pour les jeux pour les aînés;
  • la poursuite de la recherche d’images pour illustrer la planche de jeu et les questions;
  • l’analyse et la validation de la banque de questions des jeux pour les aînés;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.


Projet « Prévenir et mieux-vivre »

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE, le projet « Prévenir et mieux-vivre » a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en collaboration avec M. Yvon L’Abbé et mesdames Joane St-Onge et Fléchère Fortin. Il a pour objectif de concevoir un jeu en ligne à l’aide de la coquille générique de jeux éducatifs Parchési et de mettre à l’essai ce jeu auprès des élèves du secondaire et d’en mesurer l’efficacité sur le plan ergonomique.


Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la recherche d’images pour illustrer le contenu des questions et leur validation par les chercheurs;
  • l’intégration des images dans les questions du jeu;
  • la rédaction d’une demande de certificat d’éthique;
  • la mise en place du processus de recrutement des écoles et des procédures de consentement des élèves;
  • le recrutement de deux groupes tests de secondaire 1 et 3 de la région de Québec en vue de l’expérimentation du jeu avec les élèves en classe;
  • la préparation de la phase d’expérimentation en classe;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.

Projet « Mise à jour du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université et présidente de SAVIE, différents travaux ont été mis en place pour mettre à jour les coquilles génériques de jeux éducatifs du Carrefour virtuel de jeux éducatifs 1.0.

L’équipe travaille actuellement à la mise à jour et à l’intégration de la coquille générique de jeu « Concentration ».


Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la poursuite de la rédaction du devis de révision de la coquille générique de jeux éducatifs;
  • l’élaboration graphique de l’interface de jeu;
  • le démarrage de la programmation des modifications des composantes de l’interface de jeu;
  • la rédaction d’un résumé d’activités dans l’infoSAVIE.



Deux projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre site Web ou contactez Ignace Kasiama Mupalanga (ignace.kasiama.mupalanga@teluq.ca).


SAMI-Persévérance (MELS 2012-2015)

Sous la coresponsabilité de Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Nicole Racette, professeure à l'UER ESA de la Télé-université, Université du Québec, le projet « Des outils multimédias en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l'université » a été financé par le MELS et réunit, avec l'appui des Ordres (CA et CMA), des universités (TÉLUQ, UQAR) et des collèges (Montmorency, Rimouski, Cégep@distance).


Cette recherche a pour but de développer des contenus multimédias, novateurs et riches d'interactivité pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des notions essentielles en comptabilité et en techniques administratives et ainsi augmenter leur réussite aux études postsecondaires.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la rédaction des devis de médiatisation de dix outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le triangle de la fraude;
    • L’état des flux de trésorerie : activités d’exploitation;
    • L’état du coût de fabrication;
    • La décentralisation;
    • Régulariser les comptes – capsule 1;
    • Régulariser les comptes – capsule 2;
    • Régulariser les comptes – capsule 3;
    • Les écritures de clôtures;
    • Rendus et rabais sur vente;
    • Les coûts, le volume et le bénéfice.
  • Le démarrage de la médiatisation d’outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le seuil de signification;
    • Les éléments probants partie 1 : Définitions et caractéristiques;
    • Les éléments probants partie 2 : fiabilité et pertinence;
    • La variabilité des coûts;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • La comptabilisation de la cession d’un stock versus celles d’autres actifs.
  • La médiatisation d’outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le triangle de la fraude;
    • L’état des flux de trésorerie - activités d’exploitation;
    • L’état du coût de fabrication;
    • L’amortissement;
    • Le contrôle des activités d’une entreprise;
    • Les coûts conjoints;
    • Le seuil de signification;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • La variabilité des coûts.
  • La validation de la mise en ligne d’outils de soutien à l’apprentissage :
    • Le seuil de signification;
    • Les éléments probants partie 1 : Définitions et caractéristiques;
    • Les éléments probants partie 2 : fiabilité et pertinence;
    • La variabilité des coûts;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • La comptabilisation de la cession d’un stock versus celles d’autres actifs;
    • La variabilité des coûts.
  • Les enregistrements sonores des personnages des outils de soutien à l’apprentissage :
    • La comptabilisation de la cession d’un stock versus celles d’autres actifs;
    • La variabilité des coûts;
    • La comptabilité de caisse versus la comptabilité d’exercice;
    • Le seuil de signification;
    • Les éléments probants partie 1 : Définitions et caractéristiques;
    • Les éléments probants partie 2 : fiabilité et pertinence.
  • La tenue de deux réunions de recherche.
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2014)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la poursuite des analyses de données;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


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Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de formation en ligne avec Personn@lisa : ETAPE, INFO-Santé et Solidarité rurale du Québec.

Si vous avez des questions, contactez Patrick Plante (pplante@teluq.uquebec.ca).


Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE)
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Le projet Environnement technologique en appui au partage des e-connaissances (ETAPE) est sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à l'UER Éducation de la Télé-université, Université du Québec et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeure en sciences infirmières à l'UQO.

Il s'agit du deuxième volet du projet Circulation des connaissances en communication et en santé qui est financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Ce projet a pour but de soutenir et de promouvoir le développement des connaissances, des attitudes et des compétences techniques des professeurs, des étudiants et des partenaires en ce qui concerne l'usage des technologies Web 2.0.


Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la tenue de trois rencontres de l’équipe de recherche sur Enjeux 4.0;
  • les dernières révisions de la part de l’équipe de recherche et modifications avant la première expérimentation;
  • l’intégration du processus d’inscription avec questionnaires pré et post-test;
  • conception du protocole de l’expérimentation;
  • l’envoi d’une invitation à participer à un projet de formation/information sur les technologies Web 2.0 a été faite à la communauté des professeurs et des professionnels de recherche des universités UQAM, UQO et TÉLUQ;
  • le démarrage de l’expérimentation de la plateforme ETAPE;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » (Info-Santé)
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Le projet intitulé Formation à distance pour « intervenir par téléphone en contexte de diversité » a pour objectif de former les infirmières d'Info-Santé à l'intervention téléphonique en milieu interculturel. Ce projet est une collaboration du Centre de recherche et de formation (CRF), de l'équipe Migration et EThnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux (METISS), du Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, et du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE). Dans ce projet, SAVIE, sous la direction de Mme Louise Sauvé, propose une solution de traitement techno-pédagogique et de médiatisation en ligne pour ladite formation.

La formation est composée de quatre modules qui reprennent quatre mythes liés à l'immigration, à la culture et à l'identité.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 ont permis :

  • la tenue de trois rencontres téléphoniques avec l’équipe METISS;
  • la tenue d’une rencontre de recherche en vidéoconférence avec tous les responsables impliqués dans le projet;
  • la complétion de l’expérimentation du deuxième groupe test;
  • la tenue des entrevues avec les répondantes du groupe test;
  • la rédaction de la synthèse des commentaires des répondantes;
  • l’intégration des modifications (contenu et navigation) à la suite de l’expérimentation;
  • la rédaction du module d’évaluation;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE.


Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural
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La Plateforme de formation en ligne dédiée aux intervenants du milieu rural est un projet sous la direction de Mme Sylvie Bellerose et de son équipe de la Solidarité rurale du Québec (SRQ), et de l'équipe de SAVIE dirigée par Mme Louise Sauvé. Ce projet de formation entre dans sa phase finale.




Les travaux effectués entre janvier et mars 2014 :

  • le montage de présentation PowerPoint avec vidéo et audio;
  • l’intégration des dernières modifications apportées au contenu de la formation;
  • la tenue d’une formation sur Personn@lisa;
  • la mise en place d’une expérimentation auprès d’un groupe-test;
  • la rédaction d'un résumé d'activités dans l'infoSAVIE.

La vie de SAVIE

Après près de 6 mois au sein de SAVIE, Fabio Suarez nous quitte pour un nouveau défi professionnel. Fabio a été engagé comme auxiliaire de recherche afin de coordonner le projet Inter-Ordres en remplacement de Stéphanie Bégin qui est en congé de maternité. Fabio, qui est étudiant en technologies éducatives de l’Université Laval, vient de faire le dépôt initial de son mémoire intitulé Comment l’amitié influence-t-elle la collaboration des étudiants à la réalisation d’un article sur Wikipédia. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.


Nous avons le plaisir de compter parmi nous plusieurs nouveaux membres d’équipe.



Mathilde Debeuf est une étudiante française qui prépare un diplôme des Métiers du Multimédia et de l'Internet près de Paris. Étant constamment à la recherche de nouveauté, elle est venue faire une partie de ses études au Canada pour compléter une formation dans la Technique d'Intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy. Mathilde travaillera dans le projet Inter-Ordres à titre de stagiaire en multimédia.





Yassine Ajjaouj est étudiant à la maîtrise à l’Université Laval en affaires électroniques. Également détenteur d’une maîtrise en statistiques de l’Université Laval, il travaille à titre d’auxiliaire de recherche dans SAMI-Persévérance.




Historien et enseignant de formation, Samuel Venière est étudiant en technologies éducatives à l'Université Laval. Il s'intéresse particulièrement à la pédagogie liée aux technologies dans les cours d'histoire de niveau collégial. Ses recherches portent actuellement sur le jeu vidéo pédagogique, ou « jeu sérieux » en histoire, et son utilisation dans le cursus scolaire régulier. Il travaille actuellement en tant qu’auxiliaire de recherche dans les projets en lien avec le Carrefour virtuel de jeux éducatifs.





François Noumedem est engagé à titre de technicien en informatique. Nouvellement arrivé à Québec, François a eu plusieurs expériences de travail en Italie, en Belgique et en France. Ayant une formation en génie informatique, François nous aidera dans l’entretien et l’amélioration de nos plateformes de formation ainsi que dans la gestion et la modernisation de nos serveurs.





Gustavo Adolfo est étudiant au doctorat en technologies éducatives à l’Université Laval. Il est engagé comme auxiliaire de recherche. Il travaillera plus spécifiquement à la médiatisation des contenus dans le cadre du projet Inter-Ordres. Son sujet de thèse touche à l'accompagnement des apprentis-chercheurs qui entreprennent leurs études en ligne.





Les crédits


Rédaction et coordination : Louise Sauvé, Professeure, Télé-université / SAVIE
Collaboration : Patrick Plante, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Infographie : Patrick Plante, Auxiliaire de recherche, Télé-université / SAVIE
Intégration sur le Web : Louis Poulette, Informaticien, Télé-université / SAVIE



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