SAVIE (Phase 1)

SAVIE

La recherche « Société pour l'apprentissage à vie : recherche développement d'un réseau télématique (multimédia) québécois sur les objets de formation aux technologies de l'information » a été financée par le Fonds de partenariat sectorial du MICST, Phase I.

Le projet a été réalisé de décembre 1994 à mai 1995. Plusieurs chercheurs universitaires et représentants d'entreprises ont été impliqués dans le projet qui a pour objectifs dans la phase I :

  • de développer un modèle de communauté d'échanges définie comme un réseau flexible à la fois de coopération, d'apprentissage et de services;
  • de proposer une architecture du réseau assurant notamment l'accessibilité maximale du réseau au moindre coût, l'aspect convivial du réseau et de l'interface avec l'utilisateur, etc.;
  • d'évaluer les besoins, la pertinence et les coûts du modèle de communauté d'échanges;
  • de clarifier et d'évaluer la pertinence des mécanismes de collaboration entre les entreprises privées, les associations, les organismes gouvernementaux et les chercheurs des collèges et des universités afin de canaliser leur énergie vers la création de produits et services de formation partageables et évolutifs;
  • de dégager les domaines majeurs de compétences et d'intervention en formation qui répondent aux besoins des différents intervenants impliqués dans la société.

Les activités spécifiques de SAVIE, au cours de sa première année de fonctionnement, se sont articulées autour de cinq études majeures, menées par dix groupes de tâches. Les résultats de ces recherches ont été présentés dans le rapport final de l'étude de faisabilité de SAVIE déposé au MICST en février 1996. Le rapport tient en neuf fascicules et ces mêmes fascicules sont également disponibles sur le site WWW de SAVIE. Voici une brève présentation de ces études.

Le « Sommaire de l'étude de faisabilité sur l'implantation d'une communauté d'échanges réseautique de formation » (fascicule 1) présente les principales activités qui ont jalonné les travaux de recherche de SAVIE, les résultats et les recommandations des différents volets de l'étude de faisabilité, les aspects financiers liés au projet et les projets de partenariat.

L'« Étude de l'implantation d'un modèle de communauté d'échanges réseautique sur Internet » (fascicule 2) présente les travaux pour la mise en place du modèle de communauté d'échanges réseautique flexible de coopération, d'apprentissage et de services de formation qui réunit actuellement plus de cent-cinquante entreprises, universités et collèges du Québec, associations, centres de recherches, organismes gouvernementaux et municipaux.

L'« Étude sur les services et compétences en formation sur et avec les nouvelles technologies de l'information » (fascicule 3) décrit les travaux effectués pour constituer l'inventaire des compétences et des services en formation existants dans les entreprises, les associations, les organismes gouvernementaux et les milieux éducatifs.

L'« Étude des besoins de formation des Québécois et Québécoises sur les nouvelles technologies de l'information » (fascicule 4) décrit l'ensemble des étapes menées pour réaliser l'analyse de besoins : revue de littérature, méthodologie, analyse des résultats et recommandations.

L'étude portant sur la définition des axes prioritaires de formation de SAVIE (fascicule 5) est à l'étape du rapport préliminaire.

L'« Étude des mécanismes de concertation pour élaborer des projets conjoints entreprise-milieu éducatif » (fascicule 6) présente une revue de littérature sur les concepts de concertation, d'alliances, de réseaux et de grappes industrielles et formule des propositions de mécanismes de concertation entre SAVIE et les différents milieux.

L'« Étude pour l'élaboration d'un marché électronique de formation sur Internet » (fascicule 7) présente l'analyse de marchés électroniques répertoriés sur Internet et propose une structure conceptuelle de marché électronique d'objets de formation qui répond aux besoins du réseau SAVIE.

L'« Étude des besoins futurs des membres du réseau : prospective » (fascicule 9) présente une analyse des besoins des membres actuels et éventuels de SAVIE et suggère des paramètres à respecter quant aux relations d'échanges pouvant être développées dans le cadre d'une communauté d'échange réseautique sur Internet.



Pour toutes questions, écrivez nous à savie@savie.qc.ca
Copyright © 1995 - 2014 SAVIE inc.