Avril-Mai 2012

            

Communications

Colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire

Dans le cadre du colloque 2012 de l'Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au secondaire qui a eu lieu les 3,4 et 5 avril dernier, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, en collaboration avec Marie-Julie Babin, a présenté un atelier-conférence de 60 minutes le 5 avril dont le thème était « Eau Secours : un jeu sérieux pour les élèves en sciences ». Après une brève présentation de la Coquille générique de jeux sérieux (CGJS) et du jeu sérieux Eau Secours, Mme Sauvé a décrit les résultats de son étude portant sur le changement d'attitudes des élèves de 4e et 5e secondaire.

Colloque international de l'Université à l'Ère du Numérique

Le Colloque International l'Université à l'Ère du Numérique a eu lieu a Lyon du 16 au 18 avril 2012. Dans le cadre de cette quatrième édition, la conférencière invitée, Mme Louise Sauvé professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, a offert 3 grandes prestations.

La première présentation, « Les dispositifs d'aide personnalisée en ligne sont-ils une solution pour soutenir nos étudiants à persévérer et à réussir leurs études universitaires? » s'est déroulée le 17 avril. Par la suite, elle a présenté une communication intitulée « La place du numérique dans les universités nord-américaines » le 18 avril. À cette date, la professeure Louise Sauvé, en collaboration avec Lise Renaud et Mario Lepage, a aussi présenté la communication « Les technologies web sont-ils des outils efficaces pour soutenir le travail collaboratif des équipes de recherche? ».

Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures

Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, en collaboration avec Marie-Julie Babin, a présenté l'atelier : « Les jeux sérieux contribuent-ils au changement d'attitudes des élèves en sciences au secondaire ».Cet atelier interactif de 60 minutes a été présenté dans le cadre du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures qui s'est tenu à Montréal (Canada) le 3 et 4 mai 2012.

Congrès de l'Association Francophones pour le Savoir

Dans le cadre du 80e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir qui se tenait du 7 au 11 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal, différentes équipes du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE) ont présenté des communications.

Mario Lepage, professeur à l'UQO, en collaboration avec Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE et Lise Renaud, professeure à l'UQAM, a présenté une communication individuelle le 7 mai intitulée « Les technologies Web facilitent-ils le travail collaboratif entre chercheurs, étudiants et partenaires? ».

Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et Lise Renaud, professeure à l'UQAM, ont présenté une communication « Un jeu en ligne pour développer de saines habitudes de vie chez les jeunes du secondaire : résultats d'une étude dans les écoles québécoises » dans le cadre du colloque d'une journée - Quelles technologies pour quel type d'enseignement ? Une perspective multidisciplinaire de l'insertion des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement - ayant lieu le 9 mai.

Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, en collaboration avec Sylvain Sénécal, HEC Montréal et Marie-Julie Babin, auxiliaire de recherche et de coordination à la TÉLUQ et à SAVIE, a présenté une communication « L'utilisation des médias sociaux et des jeux en ligne pour créer le changement social » dans le cadre du colloque d'une journée - Les médias sociaux et la perspective consommateur : un point de vue multidisciplinaire - ayant lieu le 9 mai.

Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Le 27e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) a eu lieu du 14 mai au 18 mai dernier à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de ce congrès : « Quelle université pour demain? », Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, était responsable de l'atelier « Un dispositif d'aide en ligne au service de la persévérance aux études postsecondaires : une expérience réussie » qui a été présentée le 17 mai.

L'atelier a permis de présenter aux participants (1) les outils du dispositif qui permettent d'identifier les difficultés éprouvées par les étudiants au collégial et à l'université et plus particulièrement celles des personnes ayant un ou des troubles d'apprentissage; (2) le dispositif qui a été expérimenté et (3) d'échanger sur les dispositifs en ligne qu'ils utilisent pour soutenir les étudiants tout au long de leurs études et (4) les résultats de l'expérimentation réalisée dans les CÉGEP et universités impliqués.

Les intervenants lors de l'atelier : Racette, Nicole, TÉLUQ (Canada); Debeurme, Godelieve, Université de Sherbrooke (Canada); Roy, Marie-Michelle, Collège Lionel-Groulx (Canada); Berthiaume, Denise, Cégep de Sherbrooke (Canada); Ruph, François, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada); Wright, Alan W., University Of Windsor (Canada); Bégin, Stéphanie, TÉLUQ (Canada); Caron, Annabelle, Université de Sherbrooke (Canada).

Pour en savoir plus sur le contenu de l'atelier cliquez sur l'hyperlienn : les actes du colloque.

5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones

Mario Lepage, professeur à l'UQO, en collaboration avec Lise Renaud, professeure à l'UQAM et Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté une séance par affichage intitulée « Le transfert des connaissances en santé à l'aube des technologies de communication : rêve ou réalité? » au 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, qui se déroulait à Genève (Suisse) du 20 au 24 mai.

E-Virtuoses 2012

En tant que conférencière invitée, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, a présenté deux communications à Valenciennes (France) le 23 et 24 mai. La première communication « Eau-Secours : un jeu sérieux pour conserver l'eau » s'est tenue dans le cadre du Colloque scientifique du E-Virtuose. La seconde seconde communication « Impact du Serious Game sur le R&D » s'est tenue dans le cadre de la thématique « Starter : comprendre le SG en 1H ».

Publications

Revue Le Point en administration de l'éducation

La revue Le Point en administration de l'éducation a publié en mai un article (p.32-36) de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE et Marie-Julie Babin, auxiliaire de recherche et de coordination. Cet article ayant pour thème « Les jeux sérieux à l'école : des critères pour soutenir leur implantation pour les directions d'établissement » propose aux directions d'établissement des critères pour les guider à mettre en place de nouvelles pratiques pédago-technologiques dans leur école.

La Revue internationale de communication sociale et publique

La Revue internationale de communication sociale et publique a publié en mai un article (p. 71-86) de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et David Kaufman, professeur à Simon Fraser University. Cet article ayant pour thème « Asthme : 1, 2, 3... Respirez! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l'égard de l'asthme » fait état des principaux résultats d'une recherche financée par le CRSH dans le cadre de son programme Subventions Ordinaires.

Projets

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Sous la responsabilité de Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et en collaboration avec Sylvain Sénécal, professeur à HEC Montréal, Vincent Tanguay et Gisèle Bertrand du CEFRIO, la recherche « Étude de l'utilisation du jeu sérieux et du marketing viral pour sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau » a pour but d'examiner comment un jeu sérieux peut sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans à adopter une attitude responsable à l’égard de la consommation d’eau en utilisant le marketing viral. Elle poursuit les objectifs suivants :

  • mesurer le degré de convivialité, l’efficacité du design et la lisibilité pédagogique du jeu sérieux en ligne;
  • examiner comment certains éléments clés présents dans le contenu du jeu sérieux en ligne sont efficaces sur le changement d’attitudes des jeunes de 4e et 5e secondaire;
  • investiguer, dans le cadre d’un jeu sérieux, comment le flow, la performance, l’apprentissage et l’intention ainsi que le type de message de bouche-à-oreille sont liés;
  • déterminer quel type de message serait envoyé par les joueurs à la suite de leur expérience du jeu sérieux et identifier quel type serait le plus fréquent.

Les travaux effectués entre entre avril et mai 2012 ont permis :

  • d'assister une école dans un tournoi anglophone entre le Québec et l'Italie;
  • de réviser les dysfonctionnements du jeu au fur et à mesure de l'expérimentation;
  • de finaliser la recension des écrits sur les jeux sérieux;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de publier un article dans la revue le Point en Administration de l'Éducation : «  Les jeux sérieux à l'école : des critères pour souvenir leur implantation pour les directions d'établissement ».
  • de faire des communications pour différents évènements :
    • Deux ateliers au Symposium organisé par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario à Ottawa, 3 et 4 avril;
    • Un atelier à l'AQUOPS, le 5 avril à Montréal;
    • Un atelier au Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, à Montréalles 3 et 4 mai;
    • Une communication dans le cadre d'un colloque organisé lors du 80e congrès de l'ACFAS « Les médias sociaux et la perspective du consommateur : un point de vue multidisciplinaire » à Montréal le 9 mai.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Marie-Julie Babin (babin.marie-julie@teluq.ca)

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Sous la responsabilité de Lise Renaud, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE et Mario Lepage, professeur à l'UQO, la recherche « Circulation des connaissances en communication et en santé » a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec. Cette étude a pour but de soutenir et de développer les compétences des professeurs, étudiants et partenaires en ce qui a trait aux outils web dans leur travail de recherche.

Les travaux effectués entre entre avril et mai 2012 ont permis :

  • de tenir une rencontre mensuelle avec l'équipe de recherche;
  • de bonifier la base de connaissances sur les articles et technologies recensés;
  • de réaliser l'analyse des données de l'enquête auprès des clientèles cibles de l'étude;
  • de développer des fiches synthèses de chacun des outils;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de présenter des communications
    • pour une communication à CIUEN 2012 qui s'est tenue à Lyon, France, du 16 au 18 avril 2012;
    • pour une communication individuelle au 80e Congrès de l'ACFAS qui s'est tenue à Montréal, du 7 au11mai;
    • pour une séance par affiche au 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui s'est tenue à Genève, Suisse, du 20 au 24 mai 2012.
  • de soumettre une demande de financement pour la suite des activités de recherche.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez Marie-Julie Babin (babin.marie-julie@teluq.ca)

Trois projets font actuellement l'objet de financement dans le cadre des travaux de SAMI-Persévérance. Pour en savoir plus sur ces projets, visitez notre site Web ou contactez Stéphanie Bégin (sbegin@teluq.ca).

S@MI-Persévérance (FQRSC)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet « Les troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'étude, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et l'apport des outils d'aide chez les étudiants en première année d'études au collège et à l'université » a été financé par le programme « Actions concertées » du FQRSC - MELS.

Cette recherche a pour but d'identifier les besoins des étudiants ayant des troubles d'apprentissage liés aux stratégies d'apprentissage, à l'oral, à l'écrit et aux calculs et d'examiner comment les outils d'aide en ligne permettent aux étudiants de les pallier lors de leur première année d'études collégiales ou universitaires.

Les travaux effectués entre entre avril et mai 2012 ont permis :

  • de tenir deux réunions de recherche avec les chercheurs (Télé-université, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, University of Windsor, Cégep de Sherbrooke, Collège Lionel-Groulx);
  • d'accueillir et d'encadrer un stagiaire de l'école secondaire Vanier dans le cadre du projet de Formation en Alternance à haute teneur Scientifique et Technologique (FAST);
  • d'ajouter la section « M'engager dans mes études » sur le dispositif d'aide en ligne S@MI-Persévérance;
  • de poursuivre l'analyse quantitative des données recueillies;
  • de réaliser des entrevues semi-dirigées avec différents acteurs en lien avec la recherche;
  • de poursuivre la recension des écrits;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de présenter une communication au 3e Colloque international de l'Université à l'ère numérique – CIUEN 2012 qui s'est tenue à Lyon, du 16 au 18 avril 2012;
  • de tenir un atelier d'une journée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui a eu lieu du 16 au 19 mai 2012. Au total, 7 communications ont été présentées.

SAMI-Persévérance (FODAR)

Sous la responsabilité de Louise Sauvé, le projet «  S@MI-Persévérance : adaptation et validation » a été financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Ce projet a pour but de valider un dispositif d'aide à la persévérance aux études universitaires adapté aux besoins de chaque institution susceptible de résoudre les difficultés éprouvées par les étudiants lors de leur première année d'études, favorisant ainsi la persévérance aux études et l'augmentation du taux de diplomation.

Les travaux effectués entre janvier et mars 2012 ont permis d'assurer un suivi auprès de l'UQÀM sur les statistiques en lien avec la participation de leurs étudiants.

SAMI-Persévérance (FODAR 2012-2013)

Sous la responsabilité de Chantal Viger, professeure à l'UQAM, en collaboration avec Anne Fortin, professeure à l'UQAM, Louise Sauvé, professeure à la Télé-université et présidente de SAVIE, et France Landry, professionnelle à l'UQAM, la recherche « La persévérance et la réussite universitaires d'étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec  a été financée par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l'Université du Québec.

Cette étude a pour objectifs :

  • d'établir et d'analyser, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, les facteurs déterminants de l'abandon des études en sciences comptables au Québec, notamment parmi les étudiants qui doivent concilier emploi-études, famille-études ou famille-emploi-études;
  • d'orienter les étudiants, selon les déterminants identifiés, vers les outils d'aide à la persévérance aux études existants afin de favoriser la PRU en sciences comptables.

Les travaux effectués entre mars et mai 2012 ont permis :

  • d'identifier les activités qui seront réalisées par les étudiants en sciences comptables afin de concevoir une feuille de route pour l'expérimentation;
  • de revoir la fiche d'inscription de SAMI-Persévérance;
  • de démarrer la recension des écrits;
  • de publier un résumé d'activités dans l'InfoSAVIE;
  • de tenir deux réunions de recherche.

Lien utile

Tout savoir sur les jeux sérieux en lisant le magazine LUDOVIA : http://www.ludovia.com/serious_games/.

La vie de SAVIE

En avril dernier, dans le cadre du projet FAST, se terminait le stage de Jimmy Castilloux, un élève de secondaire 4. Le projet FAST mise sur le développement de partenariats avec des entreprises de la région de Québec afin qu'elles accueillent des élèves de 4e secondaire de l'École secondaire Vanier. Ces périodes en entreprise visent à motiver les jeunes, à développer leur autonomie et à cultiver leur intérêt à étudier et à travailler dans des entreprises oeuvrant dans le secteur des sciences et technologies.

Dans le cadre de son stage, Jimmy a expérimenté et testé les différentes applications technologiques de SAVIE, notamment ENJEUX, SAMI-Persévérance et le Carrefour virtuel de jeux éducatifs. Il a observé le travail d'un programmeur et a assisté l'équipe. Il a d'ailleurs eu la chance de faire la présentation d'un jeu en compagnie de Marie-Julie Babin au CEFRIO. Merci Jimmy pour ton bon travail dans le cadre de ton stage!


Monsieur Steven Paquet, stagiaire en technique d'intégration multimédia du Cégep de Ste-Foy, a rejoint l'équipe de SAVIE depuis avril. Il participe activement à la mise à jour de la coquille générique de jeu Parchési en collaboration avec Élizabeth Parent.


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Rédaction et coordination : Louise Sauvé
Collaboration : Tatiana Signalova, Stéphanie Bégin et Patrick Plante
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